Chauffage central à bois granulé (pellets) - Biomasse

L'installation d'une chaudière pour chauffage central à bois granulé, garantit un rendement très haut (96%), une grande fiabilité et une émission extrêmement basse.

  • Chauffage confortable et soucieux de l'environnement.
  • Le prix du combustible assez stabile.

Dépendant de la place disponible on peut trouver une propre solution pour chaque maison.

La chaudière à bois granulé garantit le chauffage central et la consummation complète de l'eau chaude de votre maison. La chaudière peut être raccordée facilement à l'installation existante et s’adapte pour la rénovation ainsi que pour la construction nouvelle. Par leur haute densité compacte et légère les granulés de bois peuvent être stockés dans un endroit limité.

Si vous préférez une solution plus simple nous pouvons vous offrir aussi des poêles à granulés (Origine Autriche).

Chauffage central à bois granulé - biomasse
Chauffage central à bois granulé - biomasse

Qu’est-ce que c’est le bois granulé (pellets)

Le bois granulé est un combustible renouvelable à base de bois. Les granulés de bois sont cylindriques, ont un diamètre de 7 mm et une longueur de 10 à 30 mm. Ils sont obtenus à partir de sciure et de copeaux issus de l'industrie de transformation de bois. Ils sont sèchés et pressés sous haute pression. C’est un composé naturel sans aucun liant ou sans colle. A cause de la compacticité des granulés et leur humidité basse ils peuvent brûler très efficace et propre.

Deux kilos de pellets ont le même contenance d'énergie qu'un litre de fuel ou un mètre cube de gaz naturel. Ils ont un bilan CO2 nul.

Par leur forme petite et ferme ils peuvent être transportés automatiquement vers un brûleur. Ils se produisent presque partout en Europe. Ils sont produits suivant les normes DIN.

Stockage de granulés à bois

Des grandes quantités de granulés à bois peuvent être livrées en vrac. Un camion-citerne spécial souffle automatiquement les granulés dans la zone de stockage . La zone de stockage peut être une partie séparée dans une cave, dans un garage ou magasin ou dans une gloriette. Stockage dans un container est aussi possible. Les granulés peuvent être livrés aussi en sacs de 15 kg. Ce système est économe en consommation, complètement automatique, consommation d'énergie très basse, sans odeurs désagréables d’huile ou de gaz.

Fonction d'une chaudière à bois granulé

La chaudière fonctionne complètement automatique. Le collecteur de granulés qui se trouve dans l'endroit de stockage dose les granulés vers un vis de transport flexible.

Ce vis transporte les granulés à partir de l'endroit de stockage en direction de la chaudière. Ce vis termine dans la chaudière. Les granulés passent d’abord une écluse de sécurité. Par cette écluse les granulés sont transportés au vis de dosage de la chaudière.

Un microprocesseur optimise la vitesse de ce vis de stockage et stipule ainsi la quantité de granulés qui doivent arriver dans la chambre du brûleur . Par cette manière la chaudière règle elle-même la quantité de chaleur qu'elle produise.

L'allumage du brûleur se passe par un souffleur. La flamme passe une échangeur de chaleur et remet à cette manière la chaleur à l'eau. L'allumage est automatique et la capacité s'adapte continuellement à la demande de chaleur. La température de la chaudière, la température des fumées et la quantité d’oxygène qui reste dans les fumées sont continuellement contrôlées.

Le microprocesseur utilise ces informations pour la régulation exacte de la chaudière et pour une conduite permanante. Par les informations de mesure de la température extérieure, du thermostat dans la chambre et les informations qui sont introduits par l'utilisateur à l'ordinateur, le microprocesseur règle le régime jour- nuit, la température de chauffe-eau, la température de la chaudière et la température des cycles de chauffage.

Une fois par jour la chaudière arrête à brûler et laisse tomber le cendre dans le cendrier. En même temps l'échangeur de chaleur se nettoie automatiquement. Après la chaudière se met automatiquement de nouveau en marche . Le cendrier doit être vidé une fois par mois.

La matière première inépuisable.
CO2 neutre, alors le respect pour l'environnement.
Les chaudières à bois s'adaptent pour la rénovation ainsi que pour la construction nouvelle.
Elles peuvent être raccordées à l'installation existante.
©2025 Tegola bv