BFP bvba - Tel. (+32)(0)476 881 488 Home | Contact | Houtverbrandingsketel met buffervat: klik hier !
Chaudière au bois-bûches avec réservoir tampon

Chaudière de bois bûches avec réservoir tampon

L'allumage dans la chaudière fonctionne suivant 2 principes : Le bois se gazéfie et après ce gaz brûle. La conséquence est une allumage pure et sans fumée. Après que le bois est gazéfié avec de l'air de combustion primaire les gaz sont conduits en dessous vers l'espace d'après-combustion. Là il est ajouté de l'air supplémentaire . Les gaz vont brûler à très haute température : la combustion est complète et il y a absolument pas de formation de fumée à cause de la combustion complète.

Les gaz de combustion sont conduits vers l’échangeur de chaleur et produisent ainsi de l'eau très chaude. Parce que la combustion se fait en dessous, on peut remplir la chaudière plein avec les de bûches de bois .

Capacité d'une chaudière à bûches de bois

Le modèle le plus petit ca 100 litres, alors la quantité d’une brouette.
Le modèle le plus grand ca 500 litres, on peut remplir en une fois avec cinq brouettes.
Suivant la capacité demandée la chaudière brûle entre 5 et 15 heures avec cette réserve.

Il est à conseiller d'installer un réservoir tampon pour le stockage de la chaleur. Pour une chaudière de 15 kW on prévoit un réservoir tampon de 800 litres, pour une chaudière à 25 kW un réservoir tampon de 1000 litres est nécessaire. La chaudière à bûches de bois va brûler maintenant avec 100% de capacité jusque le réservoir tampon a atteint 85°C. Après la chaudière peut arrêter à brûler parce qu'on a stocké beaucoup de chaleur dans le réservoir tampon.

Maintenant les circuits de chaleur ne prennent plus directement leur chaleur de la chaudière mais du réservoir tampon. Et ça suffit pour chauffer votre maison 24 heures ou plus long (suivant la saison) sans que la chaudière est en fonction. La combination d'une chaudière avec un réservoir tampon offre beaucoup de comfort. La chaudière ne doit pas brûler constamment. Une fois par semaine on doit vider le cendrier. Cela dépend de la qualité du bois.