Jos Verbeeck - Tel. (+32)(0)476 881 488 Home | Contact | Bedrijfsverwarming op houtblokken - biomassa: klik hier !

Bois bûches

Est brûlé dans des gazogènes à bois modernes. Ces chaudières sont commandées par ordinateur. La combustion se déroule en 2 phases:

  • Combustion primaire: le bois est transformé en gaz (beaucoup de méthane). Ce gaz va au fond de la chaudière.
  • Combustion secondaire: de l'air de combustion supplémentaire est ajouté au gaz. Le gaz brûle alors complètement. Des températures élevées sont atteintes.

Etant donné que la flamme va vers le bas et du fait de la combustion secondaire, l'espace supérieur peut être complètement rempli de bois. La capacité de la combustion est déterminée par la quantité d'air de combustion primaire et il est facile de la régler. Les gaz sont brûlés entièrement à l'aide de l'air secondaire.

L'ordinateur mesure la température de la chaudière, la température des gaz de combustion et éventuellement l'oxygène résiduel dans les fumées. La chaudière est entièrement régulée sur la base de ces paramètres, qu'il s'agisse de la qualité de la combustion et du réglage de la capacité au moyen notamment du ventilateur à vitesse variable, et éventuellement aussi des vannes de réglage à commande automatique.

La chaleur des gaz de combustion est transférée à l'eau dans un échangeur de chaleur à faisceau tubulaire. Cet échangeur de chaleur est facile à nettoyer. Des turbulateurs sont éventuellement incorporés pour améliorer le rendement.

Capacités courantes : de 15 à 100 kW. Il existe également des chaudières à bois bûches de 1.000 kW. Un élément important est la quantité de bois que la chaudière peut contenir : de 100 litres à 500 litres. Rendement de 85%-90%. À pleine capacité, le bois de la chaudière est brûlé en 4 à 5 heures; ensuite, elle s'arrête automatiquement. La chaudière doit être alimentée manuellement.

On y raccorde, de préférence, un gros réservoir tampon ou un grand boiler.

Généralement, les chaudières ont une puissance de 100 kW. Elles peuvent ainsi chauffer des bâtiments jusqu'à 200 m2.

Différentes puissances sont disponibles: 25 kW, 40 kW, 60 kW, 80 kW, 100 kW.

Longueur des morceaux de bois jusqu'à 1,25 mètre.